PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

~ PRIERES DU LEVER

PRIÈRES DU LEVER

 

A effectuer avant toute chose devant son oratoire domestique.

 

d25eb8cd36ae035f1f7a00dd965752e4.jpg

 

Prière du lever :

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

 

Gloire à Toi notre Dieu, gloire à Toi.

 

Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui est partout présent et qui remplit tout, trésor des biens et donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui est bonté. (ne se dit pas de Pâques à Pentecôte)

 

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

 

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit ; maintenant et toujours et aux siècles des siècles, Amin.

 

Très Sainte Trinité, aie pitié de nous

Seigneur, remets nos péchés 

Maître, pardonne nos iniquités

Saint visite-nous et guéris nos infirmités

à cause de ton nom 

 

Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison !

 

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit ; maintenant et toujours et aux siècles des siècles, Amin

 

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne arrive, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd’hui notre pain suressentiel, remets-nous nos dettes, comme nous remettons à nos débiteurs, et ne nous soumets pas à l’épreuve, mais délivre-nous du Malin. Amin. 

Relevés du sommeil, nous nous prosternons devant Toi, ô très Bon, élevant vers Toi l’Hymne Angélique, ô tout Puissant : Saint, Saint, Saint es-tu, ô Dieu, par les prières de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.

 

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,

 

De ma couche et du sommeil, Tu m’as relevé. Seigneur. Illumine mon esprit et mon cœur, ouvre mes lèvres pour que je Te chante, ô Sainte Trinité : Saint, Saint, Saint es-tu, ô Dieu : par les prières de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.

 

maintenant et toujours, et aux siècles des siècles, Amin.

 

Le Juge viendra soudain, et les œuvres de chacun seront dévoilés. Ecrions-nous donc avec crainte au milieu de la nuit : Saint, Saint, Saint es-tu, ô Dieu ; par les prières de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.

 

Kyrie eleison (12 x)

 

 

Le Symbole de la Foi :

 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et de tout ce qui est visible et invisible.

Et en un seul Seigneur, Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par Qui tout a été fait. Qui, pour nous hommes et pour notre salut, est descendu des Cieux, S’est incarné du Saint-Esprit et de Marie la Vierge et S’est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures. Et Il est monté au Ciel et siège à la droite du Père et Il reviendra en gloire juger les vivants et les morts, Son règne n’aura point de fin.

Et en l’Esprit Saint, Seigneur, Créateur de la Vie, Qui procède du Père, Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, Qui a parlé par les Prophètes.

Et en l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Je confesse un seul Baptême en rémission des péchés. J’attends la Résurrection des morts et la Vie du Siècle à venir. Amin.

 

 

Prière de Saint Macaire :

 

Mon Dieu, purifie-moi pécheur, qui n’ai jamais fait le bien devant Toi, délivre-moi du mal et que s’accomplisse en moi Ta volonté, afin que sans encourir de condamnation, j’ouvre mes lèvres indignes pour célébrer Ton Saint Nom : Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles, Amin.

 

Deuxième prière du même Saint :

 

A mon réveil, ô mon Sauveur, je T’offre ce cantique de minuit, et je m’écrie en me prosternant : ne me laisse pas m’endormir dans la mort du péché, mais sois-moi miséricordieux, Toi qui as été crucifié volontairement, hâte-Toi de m’arracher à la torpeur et sauve celui qui se tient en Ta présence et qui T’implore, après les ténèbres de la nuit, fais luire sur moi un jour sans péché. ô Christ Dieu et sauve-moi.

 

Troisième prière du même Saint :

 

Maître qui aimes les hommes, je recours à Toi en m’éveillant pour commencer la tâche que Ta grâce m’a départie : assiste-moi en toute chose et préserve-moi de toute séduction mondaine comme de toute influence du démon. Sauve-moi et introduis-moi dans Ton Royaume éternel, car Tu es mon Créateur, la source et le dispensateur de tout bien, en Toi repose toute mon espérance et je Te rends gloire, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amin.

 

Quatrième prière du même Saint :

 

Seigneur, Ta bonté infinie a voulu que Ton Serviteur traversât la durée de la nuit sans péril ni atteinte aucune de l’Esprit Malin. Toi-même, Maître, Créateur de toute chose, rends-moi digne de la lumière de vérité, et que d’un cœur éclairé, j’accomplisse Ta volonté, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amin.

 

La prière des Starets d’Optino :

 

Seigneur, accorde-moi d’accueillir dans la paix de l’âme, tout ce que m’apportera le jour qui vient. Accorde-moi de m’abandonner entièrement à Ta Sainte Volonté. A chaque heure de ce jour, instruis-moi et soutiens-moi. Quelles que soient les nouvelles que j’apprendrai au cours de la journée, enseigne-moi à les recevoir avec une âme paisible et la ferme assurance que sur toute chose règne Ta Sainte Volonté.

 

Dirige mes pensées et mes sentiments dans toutes mes paroles et dans chacun de mes actes. Accorde-moi de ne jamais oublier que chaque événement inattendu nous vient de Toi. Apprends-moi à agir avec chaque membre de ma famille avec droiture et sagesse, sans jamais troubler ni peiner personne.

 

Seigneur, accorde-moi la force de supporter la fatigue du jour qui vient et d’accepter toute chose qui m’attends durant la journée. Dirige ma volonté, et apprends-moi à prier, à croire, à espérer et à acquérir la patience.

 

Apprends-moi à pardonner et à aimer. Amin

 

 

 En période de carême on ajoute cette prière:

 

Prière de saint Éphrem le Syrien

 

Parmi toutes les hymnes et prières de Carême se trouve une courte prière que l’on peut appeler la prière du Carême. La tradition l’attribue à l’un des grands maîtres de la vie spirituelle, saint Éphrem le Syrien (+373).:

 

Seigneur et Maître de ma vie,
l’esprit d’oisiveté, de découragement,
de domination et de vaines paroles,
éloigne de moi.
L’esprit d’intégrité, d’humilité,
de patience et de charité,
accorde à ton serviteur.
Oui, Seigneur et Roi,
donne-moi de voir mes fautes
et de ne pas juger mon frère,
car tu béni aux siècles des siècles. Amen.

 

Cette prière est lue deux fois à la fin de chaque office du Carême, du lundi au vendredi (on ne la dit pas le samedi et le dimanche, car les offices de ces deux jours ne suivent pas l’ordonnance du Carême). On la dit une première fois en faisant une métanie (prosternation) après chaque demande. Puis on s’incline douze fois en disant : " Ô Dieu, purifie-moi, pécheur ! " Enfin on répète toute la prière avec une dernière prosternation à la fin.

 



10/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres