PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

LES RACINES CHRETIENNES DE L'EUROPE

Les racines chrétiennes de l'Europe

Interview de Son Eminence le Métropolite Michel Laroche par Didier Rochard sur son ouvrage "LES RACINES CHRETIENNES DE L'EUROPE" à écouter sur Radio Courtoisie (lien ci-dessous) vous trouverez le cet interview sur la page dans la fenêtre bleu caractère blanc nommé libre journal des auditeurs et des musiciens-24:08/ 2014 "Didier Rochard recevait Michel Laroche.

LIEN POUR ECOUTER DIRECTEMENT SUR LE SITE DE L'ÉPARCHIE ORTHODOXE DE PARIS http://eparchie-orthodoxe-de-paris-france-ukraine.blog4ever.com/

RACINES CHRETIENNE.jpg

Les racines chrétiennes de l'Europe remontent à la naissance juridique et

légale de l'Eglise en 313, grâce à l'édit de Milan voulu par Constantin le Grand. L'auteur retrace 740 ans (313-1054) d'une véritable guerre que se livrèrent, par monarques interposés, les trois principales Eglises, à savoir : l'Eglise romaine pour son propre compte, si ce n'est pour une dynastie européenne ; le patriarcat de Constantinople pour l'empereur byzantin, et enfin l'Eglise germano-carolingienne pour l'empereur carolingien ou ottonien.

Derrière les grandes querelles théologiques qui occupaient les pensées du premier millénaire, l'auteur montre qu'il y avait toujours, en perspective, des enjeux géopolitiques de conquêtes territoriales, telle la question bulgare ou la conversion des Slaves aux VIIIe et IXe siècles. De fait, le facteur religieux a déterminé les frontières de nos anciennes nations et leur appartenance soit au monde latin, soit au monde byzantin.
Voici 1700 ans que l'édit de Milan a été publié. Mgr Michel Laroche rappelle à cette occasion ce que l'Europe et notre nation lui doivent. Ce livre nous invite à revisiter notre propre histoire faite de foi et de fureur, de ferveur et de clameurs. Il ne sert à rien de nier les racines chrétiennes de l'Europe. L'Histoire est là, qui témoigne du contraire.

Commandez le à votre librairie en précisant que le livre est diffusé par Gallimard. Je vous remercie de ce soutien à notre travail.

Michel Laroche
Éditions ERICK BONNIER.
BROCHÉ 600 pages 25 € Commandez le dans votre librairie. (Diffusion Gallimard)

A paraître début du mois de mars 2019

Avec pour la première fois dans les derniers chapitres  de l’ouvrage une vision orthodoxe du Concile de la pseudo-union de Ferrare-Florence et la présentation détaillée des réfutations théologiques de Notre Père parmi les saints, Saint Marc Eugénikios. Un ouvrage indispensable pour comprendre les véritables enjeux de l’œcuménisme contemporain, qui sans condamner le concept du dialogue avec les Latins auquel s’est prêté Saint Marc d’Ephèse, en montre certaines des limites.

49592348_10205643910453835_1621405125526421504_n.jpg

12/04/2014

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour